mardi 25 octobre 2011



III.       Les points néfastes



 1.    les dangers psychologiques (et comment s'en protéger ?)



Ces différents réseaux peuvent être considérer comme un danger pour tous âges, que ce soit de jeunes adolescent aux adultes. On peut ainsi repérer différents types de danger ci-dessous.

–         Nous savons tous que les réseaux sociaux permettent en premier lieu d'échanger des messages, des émotions, des idées ou encore toutes sortes de passions.  Mais certains se servent de ces outils de communication pour insulter leurs contacts, pour leur envoyer des photos obscènes, et surtout faire l'objet de toutes sortes de moqueries. L’intimidation est une forme d'harcèlement répété, qu’il soit verbal, psychologique ou physique, exercé par une personne ou un groupe envers d’autres personnes. Le harcèlement en ligne en est une forme moderne qui utilise les nouvelles technologies, et en particulier Internet, qui peut avoir des répercussions importantes chez les jeunes...  Ce phénomène dit d' harcèlement agit directement sur la santé morale et peut alors être mal vécu par les personnes les subissant. Il existe ainsi de nombreux cas en France mais aussi dans d'autres pays.

[Je peux ruiner ta vie. Personne ne t’aime. Perdant]


Et comment s'en protéger ?

 Il ne faut pas hésiter à faire comprendre à son interlocuteur qu’il a dépassé les limites... Il ne faut pas hésiter à contacter  la police si le harcèlement persiste. A cette plainte, des «preuves» sont toutefois nécessaires pour que celle-ci puisse mener son enquête. C’est pourquoi les personnes doivent, au cas-où, sauvegarder les menaces (ou autres) dont elles font l'objet.
     Pour en parler et pour  plus de conseil, il existe une ligne d’écoute téléphonique d’Internet Sans Crainte (Net Ecoute Famille, au 820 200 000), ce qui permettrait à la personne concernée qui n'est pas apte à en parler à une quelqu'un de son entourage, de discuter de ces problèmes auprès d'une personne renseignée sur ces cas.












–         Les réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui un phénomène de mode, on passe désormais la plupart de notre temps sur le net. Ce phénomène touche ici plus particulièrement les adolescents. On peut vite devenir dépendants des réseaux sociaux. Le résultat; on passe plus de temps face à l'écran de notre ordinateur et moins en face-à-face avec notre famille. On peut alors définir ceci comme une addiction à internet. Dans certains cas, cette addiction entraine un repliement sur soi-même ayant alors des «amis virtuel» étant auparavant de parfaits inconnus et ainsi délaisser la vie réelle. L’enfant a alors de moins en moins d’amis non virtuel car il privilégiera son temps passé sur internet que son temps passé à jouer, discuter et échanger de manière réelle. On peut ainsi définir internet comme une instance de socialisation de l’enfant.


Et comment s'en protéger?

Les parents doivent être présents afin de surveiller le temps consacré à internet par leurs enfants. Mais ils doivent aussi fixer des règles afin de les limiter et même d'installer les ordinateurs dans des salles communes afin de surveiller totalement leur faits et gestes sur internet. Si leur addiction est trop forte, la consultation avec un psychologue est alors conseiller.











–                     Ces réseaux sociaux peuvent faire circuler des informations à sources douteuses.
N'importe quelles rumeurs, avec soit une photo retouchée  ou même une simple information donnée sous forme de phrase, peut être mal interprétée par qui que ce soit et peut ainsi avoir d'énormes conséquences à n'importe quelle échelle.
On peut citer un exemple à ce sujet:
Nicolas Sarkozy et Carla bruni avec des rumeurs de rupture dans l’air, de par leurs liaisons secrètes Carla avec Benjamin Biolay et Nicolas avec Chantal Jouanno une rumeur ayant pris des proportions irréelles qui sème le doute de sa véracité à toute une population.











Comment s'en protéger ?
Il faut toujours vérifier les sources auxquelles on lit les informations. De plus, il ne faut pas prendre au premier degré des photos trouvées même dans des sites que l’on pense «sur».
Concernant les rumeurs du couple présidentielle, leurs démentis a permis d’enlever tous doutes sur les liaisons extra-conjugales.













-          Mais l’un des plus grand risques existants sur le net pour les enfants et adolescents est de rencontrer un pédophile. C’est-à-dire que l’enfant croit parler à une personne de son âge et au fur et à mesure des conversations il se lie de confiance avec et peut ensuite divulguer toutes sortes de renseignements sur lui-même, son adresse, son établissement, etc. Et parfois même, ils en viennent à se donner un rendez-vous pour permettre la rencontre avec cet «ami». C’est alors là que le pédophile dévoile sa réelle identité mais il est déjà trop tard... D’après Jacques Henno, auteur du livre «les 90  questions que tous les parents se posent», il a déclaré qu'en France, d’après des statistiques du ministère de la justice et les informations qui lui ont été communiquées de la brigade des mineurs à Paris, une quinzaine d’enfants par an seraient victimes de violences sexuelles de la part d’un pédophile après l’avoir rencontré sur internet.



Comment s’en protéger?
Pour éviter qu’un enfant face l’objet d’un pédophile, les parents ne doivent pas hésiter à surveiller tous leurs faits et gestes sur la toile afin de surveiller leurs fréquentations. Bien évidemment il faut rappeler à l’enfant de ne jamais donner aucun renseignement sur son lieu de vie ou autre à qui que ce soit. De plus si les parents ont le moindre soupçon sur un nouvel ami rencontré via les réseaux sociaux, le signaler à la police est un excellent moyen afin que les services spéciaux mènent une enquête sur celui-ci.





         2) Une vie privée affichée 



- L'inscription à tous types de réseaux sociaux engendre en contrepartie une perte des informations privées, c'est à dire que lors de chaque inscription, on y publie alors des informations personnelles que l'on ne désire pas forcement qu'elles soient divulguées aux yeux de tous. Même s'il existe des règles de confidentialités au sein de chacun de ces réseaux, elles ne sont pas toutes respectées. De plus, même lors d'une désinscription l’information personnelle de la personne reste enregistrée. Il faut donc éviter de donner des informations trop personnelles car au final on ne sait pas qui les peut les percevoir et ce qu’ils peuvent en faire.

Récemment, une charte fut signée le 13 Octobre 2010 à Paris, concernant le droit à l’oubli numérique. «Il ne faut diaboliser internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas nous aimerions pouvoir les effacer», indiqua la secrétaire d’Etat, qui avait elle-même lancé cette initiative en Novembre 2009.

Les représentants des sites internet participant à cette charte devront alors mettre en place de nouveaux dispositifs afin de garantir la protection des données privées des internautes. Parmi les douzaines de signataires, seuls Google et Facebook n’en font pas partis. Il faut donc rester tout de même vigilant.


Voici ci-dessous un exemple d’inscription à un réseau social :





-Les réseaux sociaux peuvent provoquer un danger au sein de la sphère professionnelle. Plus précisément de nombreux employeurs font des recherches via internet avant d'engager une personne, et souvent les jeunes étudiants insoucieux publient des photos compromettantes d'eux-mêmes lors de soirées ou autre …
Ces photos peuvent être vues pas les employeurs comme un certain manque de sérieux et de tenue, ils refusent donc de les engager même si ces étudiants détiennent un bon CV.
En effet, cette pratique surnommé le «job hunting» : recherche d'un emploi en Français, est de plus en plus exercé par les recruteurs. 

Mais les réseaux sociaux peuvent aussi être un motif de licenciement, car si un salarié y diffuse des informations sur son entreprise ou encore d’autres informations diverses et que cela déplait à l’employeur, il peut ainsi le licencié. Prenons l’exemple des 150 policiers britanniques susceptibles d’être licenciés après avoir diffusé des contenus inappropriés voire désobligeants sur le réseau social Facebook. On retrouve notamment dans leurs propos des formes d'harcèlement à l'encontre de collègues ou d'anciens membres des forces de l'ordre ou encore des remarques sexistes sur les épouses de leur partenaires de travail. Ils sont actuellement en sanction disciplinaire.










- Dans les risques des réseaux sociaux, il existe l'atteinte à l'image.
C'est un geste qui n'est pas autorisé par une personne pour la diffusion d'informations la concernant, mais c'est aussi de capter une image et de la diffuser lorsque la personne se trouve dans un lieu privé et sans son consentement. En plus de ceci, plus grave, il peut y avoir un détournement de cette image.
 En effet, ces photos peuvent être utilisées à l'insu de son propriétaire et peuvent même parfois engendrer de graves conséquences .

Mais à ces acte,s il existe un droit principal; le droit à l'image: c'est le droit d'une personne de s'opposer à la diffusion de son image.










 -Les réseaux sociaux sur internet manque de sécurité, tout d'abord il existe le piratage. Ce système nécessite une maîtrise de nombreuses techniques, ce sont donc des spécialistes en informatique appelés «pirates». Ces pirates «craquent» des mots de passe par diverses manipulations pouvant ensuite se servir des données privées, ou plus grave encore utiliser un numéro de carte bancaire dévoiler par l'internaute après un achat en ligne.


Il est aussi déterminé par un grand nombre de virus. Les virus sont des programmes malveillants qui ont pour but de se reproduire. Souvent, ils sont gênants pour l'utilisateur, puisqu'ils peuvent détruire des fichiers sur l'ordinateur. Mais à cette contrainte il existe un antivirus. C'est un logiciel qui a pour but de détecter et de supprimer les virus d'un système informatique. Mais encore, un pare-feu est un système permettant de séparer un réseau interne d'un réseau externe. Il permet de filtrer les communications dans les deux sens et ainsi protéger le réseau interne des éventuelles menaces provenant de l'extérieur.








Pour en finir sur les points néfastes des réseaux sociaux, prenons le cas d'un groupe activiste nommé "Anonymous", ils cherchent la liberté d'expression et accusent, comme le montre la vidéo ci-dessous, le réseau social Facebook. Ils y dénoncent la réutilisation par l'Etat des données personnelles postées par les utilisateurs à diverses fins ou encore l'espionnage fait par internet.
Afin de faire entendre leurs propos, ils prévoyaient la destruction de Facebook le 5 Novembre 2011 dernier, une menace qu'ils n’ont pas menée à exécution. Apres avoir mis les doutes sur les internautes et menacés de grand réseaux faut-il croire aux propos avancés par « anonymous » ?










Conclusion

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents au sein de nos vies. Avec nos recherches nous avons constaté qu’ils engendraient des extrémités sur autrui. Il y plusieurs points positifs comme, la possibilité de faire un CV vidéo que l’on poste sur internet et par conséquent avoir plus de chance de trouver un travail et de se faire repérer par un employeur. Nous avons aussi la possibilité d’être connecté à l’étranger et d’avoir des « amis » dans d’autres pays. Ils permettent d’élargir notre vie sociale. Ces réseaux ont fais la une de l’actualité notamment avec le printemps arabe, point qui sera développés à l’oral. Même s’il y a des points positifs il ne faut pas oublier pour autant qu’il y a des points néfastes et des dangers à leurs utilisations. Il y a tout d’abord des risques psychologiques avec l’harcèlement qui se pratique principalement entre les adolescents. L’addiction  reste un problème majeur avec la perte de la notion de la vie réelle et le renfermement sur soi même. Mais aussi plus grave encore avec l’augmentation du nombre de pédophiles rencontrés sur les réseaux sociaux. D’autres problèmes subviennent par leurs utilisations comme le détournement d’images, une vie privée qui est affichée aux yeux de tous et un motif de licenciement  par la publication de commentaires ou de photos compromettantes.
Il y a donc autant de points positifs que négatifs. Mais il suffit de savoir les utiliser pour ne pas se mettre dans de mauvaises situations et de faire des erreurs.









 Bibliographie 




Livres, revues de presse:


« Réseaux sociaux, mode d’emplois »,  Le Monde
« A l’heure d’internet, l’amitié a-t-elle changée ? », Ca m’intéresse
« Anton Abele, le premier député élu grâce à Facebook », Le Monde Magasine
« Big Brother au service des sciences sociales », Courrier International
« Décoder la nouvelle économie », Problèmes économiques
« Facebook ne se substitue pas aux vrais amis », Sciences humaines
« Génération Internet », Les grands dossiers des sciences humaines
« Mes amis, mes amours… », L’Express


Sites web:


Lemonde.fr
Lefigaro.fr
Lexpress.fr
Wikipédia 
Google image
Youtube







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire