dimanche 27 novembre 2011

Introduction 


La révolution des réseaux sociaux est en marche. L'incontournable déferlante des réseaux sociaux sur internet s'est imposée en un temps record. Difficile de s'en passer pour organiser sa vie, trouver un travail, sortir, se rencontrer, s'informer, échanger, etc.  Ces nouveaux réseaux s'imposent également au sein de l'activité de l'entreprise qui les utilise de plus en plus et génèrent de nouveaux enjeux dans la sphère professionnelle. Mais les réseaux sociaux peuvent s'utiliser a tout les niveaux, et ainsi engendrer des conséquences au sein de la société. Nous allons donc nous interroger sur le développement de ces réseaux sociaux et nous verrons ainsi  en quoi sont-ils bénéfiques ou néfastes pour nos vies.














                                                                         
I. L'histoire des réseaux sociaux


         1) D'où proviennent-ils ?



Définitions des réseaux sociaux :


Les termes « réseau social numérique » ou « Web 2.0 » sont employés pour définir des sites Internet qui aident leurs utilisateurs à créer leur propre profil Internet et à partager une partie de leurs contenus préférés, y compris des photos et de la musique. (Définition de Yahoo! qui possède son propre réseau social : Yahoo! 360°).


De plus, un réseau social permet une mise en relation de centaines et de milliers de d'individus du monde entier, afin d'échanger leurs points de vues, leurs centres d'intérêts, ou encore d'organiser tout type d'évènement. Cette communication virtuelle s'effectue entre une population plus ou moins âgées, de cultures et de catégories sociales différentes.


Création des réseaux sociaux :


Le premier réseau social a vu le jour en 1995 aux États–Unis sous le nom de Classmates.com. Il avait pour but, tout comme la version française Trombi.com créée en 2000, de partager ses photos de classe et de retrouver ses anciens camarades. C'est ainsi que naissent plusieurs autre réseaux sociaux dont le nombre n'a cessé de croître. De nos jours, on compte plus de 200 sites dit de réseautage social. Ils sont en grande partie responsable de notre connexion à Internet. Ce développement des réseaux sociaux prend de plus en plus d'ampleur et entraîne un fort accroissement du nombre d'utilisateurs. Par exemple, 77 % des personnes en France se déclarent membres d'au moins un réseau social. Ainsi un internaute serait, en moyenne, membre de 2,9 réseaux sociaux. Face à cet augmentation des inscriptions sur ces réseaux, des problèmes en rapport avec les informations personnelles se posent et créés une certaine méfiance envers la sécurité de ces informations . C'est pourquoi certaines personnes deviennent réticentes quant au fait de s'y inscrire. Ce qui n'empêche pas plusieurs millions de personnes de devenir membre de ces réseaux, souvent par curiosité.



Quelques noms de réseaux sociaux :


Il existe une multitude de réseaux sociaux dont certains sont moins connus des adolescents. Ce sont des réseaux professionnels comme LinkedIn ou encore Viadeo. Ces réseaux sont utilisés pour les jeunes en fin d'études qui souhaitent s'insérer dans la vie professionnelle et ainsi rentrer en contact avec des recruteurs également présent sur ces sites. D'autres sites permettent quant à eux de faire des rencontres d'un autre genre, des rencontres amoureuses. Pour les plus connu, Meetic, eDarling et Badoo proposent à de milliers de personnes célibataires de faire des rencontres via des critères formulés par chacun des inscrits. Ces derniers deviennent membre de ces sites pour rencontrer l'amour de leur vie, avoir des simples flirts ou bien se faire de nouveaux amis. Un autre type de réseaux permet lui aussi de se faire des amis ou plutôt de les retrouver. Grâce à Classmates.com, Trombi.com et Copains d'avant, les internautes peuvent ainsi publier leur photos de classe plus ou moins récentes et retrouver leur anciens camarades. Pour les adolescents à partir de 13 ans, un genre tout à fait différent de réseau social est apparu en 2000. Habbo Hotel est un réseau sous forme de jeu contenant un chat où un bon nombre de ces adolescents y retrouvent leur 'communauté'. Le partage de multimédia fait également office de réseau social puisque Youtube et Dailymotion permettent le partage et l'hébergement de vidéo mais aussi FlickR qui lui héberge des images. Pour terminer, les réseaux sociaux qui sont le plus convoités sont Skyrock.com sous forme de blog, Myspace dédié à la musique, Twitter où l'on poste des « tweets » ou « gazouillis » en français. Ce sont des informations courtes communiquées instantanément en seulement 140 caractères, ce qui permet de cibler rapidement le sujet. Récemment Google a lancé son propre réseau social, Google+, visant à détrôner le leader, Facebook. Ce dernier est un réseau social qui sert à partager des informations. Ce site mondialement connu a été créé par Marck Zuckerberg dans sa chambre universitaire, alors étudiant à l'université d'Harvard aux États-Unis. En 2004, cet adolescent décide de pirater les profils de chaque élève appartenant à l'université. Chose faite, il continue sur sa lancée et pirate ainsi les profils de plusieurs centaines d'étudiants faisant partis des plus grandes universités des USA. Ainsi, Facebook se propage petit à petit dans tout l'Amérique, puis partout à travers le monde. 
La mondialisation des réseaux sociaux s'accélère à un rythme jamais vu dans l'histoire des médias.










Graphique nombres inscrits:

(cliquer sur le graphique afin de le voir en grand)













On constate que Facebook est de très loin le réseau social le plus utilisé au monde. Il a une très large avance sur ses concurrents qui ne cessent tout de même d'augmenter petit à petit comme Google+. Ce réseau social n'est apparu qu'en 2011 mais n'a eu aucun mal à atteindre les 10 millions d'utilisateurs en si peu de temps comparer à Twitter qui a mis 780 jours à les atteindre ou Facebook avec 852 jours.


Ces principaux réseaux sociaux ont marqués la vie des internautes au cours des 17 dernières années. Ils font partis du quotidien de plusieurs millions d'individus dans le monde entier au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel. Ils sont partout et s'installent chaque jour un peu plus dans nos vies.

2) Quels enjeux économiques ?

Les réseaux sociaux possèdent un certain enjeu économique. Même si ces derniers sont pour la plus grande majorité gratuits, ils engendrent un gains monétaires. Le chiffre d'affaires de ces réseaux varie en fonction de la notoriété de celui-ci. 

(cliquer sur le graphique afin de le voir en grand)

On voit parfaitement que Facebook est numéro 1 et de loin avec ses 1,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010, qui a d'ailleurs triplé en 2011. Youtube se place en deuxième position du classement avec un chiffre d'affaire qui atteint 544 millions de dollars. Myspace fait une chute considérable car il atteint seulement les 80 millions de dollars alors que l'année précédente, il atteignait les 300 millions de dollars. 

Cependant, le chiffre d'affaires de ces réseaux sociaux se composent principalement des revenus publicitaires. Si ces revenus sont  importants, alors le site a énormément de notoriété.
(cliquer sur le graphique afin de le voir en grand)


Facebook domine donc largement le marché en termes de revenus publicitaires. 

En publiant des données sur sa vie privée, ses loisirs, ses opinions politiques ou religieuses, l'internaute ne se rend pas compte qu'il est  ciblé par les publicités qui l'entoure sur les réseaux sociaux. 

Le réseau social Facebook a certes beaucoup de notoriété mais ces revenus publicitaires ne sont pas les seuls responsables de son chiffre d'affaire largement supérieur aux autres. Facebook compte une multitude d'applications et de jeux, ce qui lui permet d'engendrer un gain supplémentaire. Les applications et les jeux ne nécessitent pour la plupart aucun paiement. Mais certains de ces jeux reposent sur la vente de produits virtuels, souvent réalisés par audiotel. 


Les marques se trouvent aussi sur les réseaux sociaux. Elles profitent de la popularité de certains blogs pour y insérer leur publicité. A l'inverse d'un spot télévisé ou d'une campagne d'affichage, les marques n'ont en aucun cas besoin de payer pour créer un espace sur les réseaux sociaux. Elles s'y inscrivent gratuitement, tout comme un utilisateur normal. Il y a pourtant une différence entre ces deux membres. L'utilisateur a des 'amis' alors que la marque possède des 'fans'. Certaines pages de marques comptent jusqu'à 30 millions de fans dans le monde. Les marques vont se servir de ces pages pour valoriser un nouveau produit ou bien faire un sondage auprès de ces 'fans' sur un produit de leur gamme et ainsi pouvoir accéder à l'opinion de leur clientèle.


Un autre point de vue économique peut être aborder sur ces réseaux sociaux, l'arnaque sur Internet. En effet, les escrocs sont de plus en plus nombreux sur ces réseaux et en particulier les sites de rencontres. Certains procèdent ainsi : le fait que les personnes inscrites sur des sites de rencontres font d'elles des personnes vulnérables. En quête d'amour, les membres et en particulier les femmes, se confient à des étrangers qui, pour elles, pourraient devenir l'homme de leur vie. L'arnaqueur se faisant donc passer pour une autre personne, gagne sa confiance au bout de quelques mois et peut donc ainsi procéder à son arnaque. L'escroc demande des sommes conséquentes qui augmentent  au fur et à mesure et qu'il promet de rembourser. La victime se croyant en total confiance avec son interlocuteur, envoie les sommes demander sans se douter de quelque chose. Plusieurs mois plus tard, elle se rend compte qu'elle ne reverra plus jamais son argent.
Ces escroqueries deviennent de plus en plus fréquentes, ainsi le tchat avec une personne inconnue requière une certaine prudence, même si cet individu vous semble sincère.

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